Comment savoir que mon enfant est prêt à aller sur le pot?
On m’avait toujours dit, un peu comme à tout le monde j’imagine, qu’il fallait attendre que l’enfant soit prêt. Qu’il démontre de l’intérêt. Qu’il demande le pot. Tout ça, dans une optique de l’envoyer dessus.
Et moi j’ai toujours cru cela normal. Je me disais que, dans le respect de l’enfant, je devais attendre. Jusqu’à ce que je découvre toute la théorie derrière la méthode Oh Crap! de Jamie Glowacki.
Là, je vais mettre quelque chose au clair avec toi avant que tu continues ta lecture. Je te demande, avant de juger quelconque partie de la méthode, de prendre le temps de tout comprendre. Et de te rappeler que je suis l’éducatrice la plus pour le développement libre de l’enfant, à son rythme, selon sa personnalité. Quand j’ai lu le livre de Jamie la première fois, parce qu’il est maintenant ma lecture de chevet quotidienne, j’ai été marqué par une phrase:
Comment un enfant est censé montrer un signe de quelque chose qu’il ne connait pas?
Et je me suis dit “Elle a raison”. J’ai repensé à un poupon qui hurle sa vie, tout en tentant de téter, parce que le lait ne s’est pas rendu encore à son estomac pour envoyer le signal qu’il n’a plus faim.
Je vous l’accorde, il y a cependant quelques étapes à franchir pour l’enfant avant de devenir propre. Par contre, il y a moyen de les franchir par nous-mêmes et d’aider l’enfant à les atteindre.
L’enfant doit s’habiller seul (en partie)
Et moi, l’adulte, je dois stimuler son apprentissage à s’habiller seul. En créant un coin habillage dans sa salle de jeu. En lui offrant des moments où il peut s’habiller. Et en n’étant jamais pressée! Surtout!
L’enfant doit avoir la capacité de se concentrer plusieurs minutes sur une activité
Genre le temps qu’on passe habituellement sur la toilette. Voilà!
Le parent doit être prêt
C’est souvent le parent qui n’est pas prêt à rendre son enfant propre. Pour plusieurs raisons : on ne veut pas prendre le temps de le mettre propre, on ne veut pas perdre son bébé, c’est plus facile avec les couches, …
Et pourtant, une fois le parent prêt, l’enfant le sera. L’enfant est une éponge, il ressent vos émotions. Et comment te sentirais-tu si je te disais que le meilleur âge pour rendre un enfant propre, c’est entre 20 et 30 mois?