Comment mettre mon enfant propre?

Ça y’est, c’est fait! Tu as décidé que demain, Timothé sera propre.

Tu as lu toutes mes recommandations, tu sais qu’il est prêt. Mais là, on commence où?

D’abord, tu vas décider une date. Idéalement, une grande fin de semaine. Parce qu’il faudra prévoir plusieurs journées où il ne se passe rien.

Deux semaines avant la date, mentalement, tu te prépares. Et tu vas aviser Timothé quelques jours à l’avance. En lui disant “Vendredi, on va te mettre propre!” Pour la suite, je vais diviser les étapes en 3 blocs. (Au cas où ce soit la première fois qu’on jase apprentissage de la propreté toi et moi, sache que j’utilise la méthode Oh Crap! de Jamie Glowacki pour laquelle je suis consultante certifiée!)

Bloc 1

Dans ce bloc, principalement, on va vouloir ne rien planifier DU TOUT. Et dans un monde idéal, l’enfant serait nu dans la maison tout au long du bloc.

Voilà comment ça va se dérouler; L’enfant est nu et tu joues avec lui ou tu fais des activités. Et dès qu’il commence à faire pipi, tu le prends et tu le mets sur le pot.

Plus la journée va avancer, plus tu vas l’observer, plus ce sera facile de le mettre à l’avance. À un moment, tu y arriveras facilement et ce sera temps de passer au bloc 2.

Bloc 2

Ici, tu peux rhabiller l’enfant. Mais idéalement, tu le laisses commando. (Donc pas de culottes, juste un pantalon, une jupe, un short ou une robe) Tu vas le laisser commando pour un minimum un mois, le temps qu’il s’habitue à être propre. Pareillement au bloc 1, tu vas remarquer les signes de l’enfant et l’aider à aller sur le pot. Tu peux nommer les signes “Je vois que tu serres les dents, tu as envie, viens sur le pot”

Dans ce bloc, c’est possible de faire de petites sorties, idéalement tout de suite après les pipis. Par exemple, on va faire le tour du bloc ou acheter du lait au dépanneur.

Bloc 3

J’aime appeler ce bloc le retour à la normal, mais c’est plutôt un retour à une quasi-réalité. Dans ce bloc, tu peux te permettre des sorties tout en trainant le pot et des vêtements de rechange. On est toujours prêt à mettre rapidement l’enfant sur le pot.

Ces blocs peuvent prendre plusieurs jours chacun à accomplir. Il sera très important que tu n’abandonnes pas. Continues le processus, une étape à la fois! Trouves du support. Et si ton entourage ne te supporte pas, écris-moi! Plus tu croiras en la capacité de ton enfant à devenir propre, plus il y croira aussi!

Tu voudrais en apprendre plus? Viens assister à mon prochain atelier.