Se faire respecter dans la bienveillance
Dans les dernières années, la bienveillance a pris beaucoup de place dans notre société. Pour ceux qui me suivent sur mes diverses plateformes, vous savez que je trouve que la bienveillance a le dos large.
Laissez-moi vous mettre en contexte :
Un enfant vous mord; vous vous dites : “Je ne peux pas le chicaner, on est dans la bienveillance ici!”
Qu’est-ce que j’apprend à un enfant de 2 ans qui me mord et à qui je fais un reflet de son émotion plutôt que nommer que j’ai mal? Oui, tu dois faire un reflet. C’est essentiel pour l’aider à cheminer dans son émotion. Mais c’est aussi mon devoir d’adulte de lui nommer que mordre, ça fait mal, et d’appliquer une conséquence; logique et bienveillante. Parce que l’enfant doit aussi apprendre à être bienveillant envers les autres.
Vous me suivez jusqu’ici?
Donc, là où je veux en venir, c’est que la discipline est primordiale. Non, je n’irai pas frapper mon enfant, l’insulter, le rabaisser. Ça c’est NON! Mais, je peux lui expliquer, calmement, que certaines choses ne sont pas acceptables. Je peux lui nommer mon sentiment, parce que j’ai le droit d’avoir mal.
Je peux aussi lui demander deux minutes pour calmer mon sentiment avant de lui expliquer.
Souvenez-vous toujours que les enfants sont nos éponges. Mais encore plus de nos gestes que de nos paroles. Si je prend le temps de vivre et nommer mon émotion à l’enfant, il saura y répondre.