Comment organiser des vacances en famille?

Je lisais récemment quelque part que voyager, c’est aller s’occuper de ses enfants dans un autre endroit. Je dois t’avouer que ça m’a un peu fait froncer les sourcils. Laisse-moi t’expliquer un peu

On se connait pas beaucoup. Mais ce que tu dois savoir c’est que je suis une adepte du voyager lentement. Mais aussi de la réduction du stress au maximum dans nos vies. Au quotidien, à la maison, on place les enfants sous une tonne de stress.

Des vacances du stress

Pour nous autant que les enfants, les vacances ça devrait surtout vouloir dire décrocher du quotidien.
Donc, même si tu tenais a-bso-lu-ment à maximiser ton temps quelque part. RELAXE!

Prend le temps de visiter, de te déstresser, et de vivre à un rythme plus paisible.

Personnellement, j’ai fait le choix de vivre comme ça dans le quotidien. Mais je suis consciente que ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Alors une fois par année, offre-toi ce luxe-là.

Des vacances de consignes aussi?

Parfois, on a des consignes qui tiennent parce qu’on veut garder de bonnes habitudes. Par exemple, ne pas courir à l’intérieur. Ne pas manger dans le salon. Manger sa portion de fruits et de légumes.

Impliquer les enfants dans le processus

D’abord, ça les préparera au voyage ou aux vacances. Donc ils seront moins stressés. Mais aussi, ils pourront aider et donc diminuer un peu ton stress. Par contre, contrevérifie toujours derrière eux.

Histoire vraie: Mes premières vacances où j’ai fait mes bagages, je n’ai apporté aucun pantalon et aucun chandail chaud. C’était l’été après tout! Sauf que sur les rives de Charlevoix à observer les baleines, j’ai trouvé ça moins chaud l’été!!

Bref, je ne te dis pas ici de ne pas visiter. De ne pas voyager. Je t’invite simplement à laisser ton style de vie et tes règles à la maison. Tu verras, le stress du voyage en famille restera lui aussi à la maison.

Je te l’ai surement déjà dit. Sinon, je te le dis ici. Tes enfants, c’est des éponges. Ils absorbent tout ce que tu dis. Mais surtout tout ce que tu ressens. Comment rassurer un enfant si tu es toi-même inquiet?
Ils le ressentent, se mettent à agir comme des enfants stressés agissent et ouf, ça devient invivable. Et ça, on veut pas ça!!


Claudine Gagnon