L'enfant apprend par le jeu
C’est un des premiers principes qui a guidé mon travail en tant qu’éducatrice à l’enfance. Je considère qu’une situation de jeu où l’enfant « reproduit » la vraie vie est le meilleur moyen pour lui de découvrir le monde et de mieux être équipé pour le vivre.
Avant de lui apprendre à lui, à écrire, à composer avec tous les éléments extérieurs, l’enfant doit apprendre à comprendre le monde dans lequel il vit, incluant les interactions sociales qui y ont lieu et ce qui est acceptable ou non.
La place du jeu symbolique
L’enfant reproduit ce qu’il voit. Le jeu symbolique est une grande part du développement de l’enfant car il apprend non seulement à socialiser, il apprend aussi à compter quand il reproduit le magasin, à être autonome, à faire des tâches ménagères, … Il reproduit ce qu’il voit dans son environnement immédiat. Ainsi, il m’est facile de savoir comment un parent agit quand il est en conversation téléphonique simplement en voyant l’enfant reproduire le geste. (Il y a certains enfants qui parlent au téléphone à le toilette, ça en dit long!!)
Pour favoriser le jeu symbolique, j’aime beaucoup offrir aux enfants des objets de la maison : la boîte d’œufs ou la boîte de jus une fois terminés peuvent aller dans le coin cuisine plutôt que dans le recyclage. Idem pour les bouteilles de shampoings et même les grandes boîtes de carton qui peuvent devenir des fusées et des maisonnettes.
Découvrir la planète
Je suis une grande voyageuse. Je dis souvent que le monde est mon terrain de jeu et je reproduis ce concept auprès des enfants. Pour les pousser à mieux découvrir le monde, je prône un accès aux ressources géographiques ludiques. Un globe terrestre, des livres écrits dans de nombreuses langues et même des poupées de toutes les nationalités sont prétextes à de nombreux apprentissages.
J’ai un coup de cœur en ce sens : une mappemonde géante à colorier en famille. Avec les animaux, les attraits touristiques et même la flore de chaque région, c’est un magnifique prétexte d’apprentissage! Un plus : ça développe la motricité fine de vos enfants.
Tout est prétexte à l’apprentissage
Je vous invite, pour les prochaines semaines, à relâcher la pression d’apprentissage. À laisser votre enfant découvrir le monde et utiliser le monde comme milieu d’apprentissage. Ils auront toute la vie pour être assis sur une chaise et se faire imposer des apprentissages, laissez-le découvrir pour le moment!
Vous souhaitez plus de détails sur l’apprentissage par le jeu? Vous voulez en discuter? Prenez rendez-vous avec moi pour un coaching personnalisé.