La routine : votre allié dans l’insécurité
En tant qu’adultes, nous avons le contrôle sur notre vie et nos décisions. Du moins, la plupart des choses qui se passent dans notre vie. Je décide à quelle heure je mange, à quelle heure je vais au parc, à quelle heure je joue, …
Ce n’est pas le cas pour les enfants; nous contrôlons leur journée de A à Z. Oui, je le dis souvent, il faut leur laisser le contrôle lorsque c’est possible, choisir leur jeu, leurs vêtements, l’ordre dans lequel ils mangent leur repas, …
Par contre, il y a des choses qu’ils ne peuvent pas choisir, mais il est dont important de les en aviser. L’enfant a besoin de suivre le déroulement des choses de plusieurs manières.
Offrir un horaire prévisible
À chaque jour, faites un horaire répétitif. Si une journée, je te dis que ton autobus passe à 15h05 et le lendemain à 15h15, tu n’aimerais pas, hen? C’est la même chose avec l’enfant. Il a besoin de savoir dans quel ordre les choses vont se passer et ce qui va se passer.
Ce n’est pas obligé d’être tous les jours la même chose. Par exemple, le lundi, il peut y avoir du jardinage, le mardi on va au musée, le mercredi on joue au ballon, … Ce qui est important, c’est que l’enfant le sache à l’avance que demain c’est le musée et qu’au musée, on mange des sandwiches.
Rendre l’horaire prévisible, c’est aussi faire des rappels : « Dans 5 minutes, on va ranger la peinture pour aller marcher dans la forêt! » (Oui, j’idéalise ma routine ici!!) Et même le matin de faire le tour de la routine avec l’enfant pour la lui rappeler.
Afficher visuellement l’horaire
Il y a tellement de belles façons d’afficher l’horaire pour l’enfant. La plus simple est d’en créer un avec lui.
Si, pour une raison ou une autre, le fabriquer, ça ne fonctionne pas, il y a plusieurs modèles bien intéressants.
J’ai un petit coup de cœur pour ces deux modèles :
Les belles combines, les petites missions
Ainsi que l’horloge OLO dont j’ai parlé ici
Donner suffisamment de temps à l’horaire
Avec un enfant, tout ce qui vous prenait jadis 2 minutes en prendra minimum 10. Il faut le prévoir à l’horaire. Prévoir qu’avant la sieste, l’enfant aura besoin d’aller aux toilettes, de boire de l’eau, de manger une collation, de son doudou, d’un bisou, d’une histoire, d’être couvert, d’ouvrir la fenêtre, de fermer le store, de fermer la porte… mais pas trop juste un peu.
Ça, c’est les moments de routine. Dans les moments de jeu, il faut laisser le temps à l’enfant d’entrer dans son jeu. De bien explorer son jeu et de bien le mettre en place. Plus l’enfant vieillit, plus ce temps doit être grand.
Prévoir des moments où l’enfant choisit
Il y a beaucoup de façons de le faire, mais globalement il faut laisser des plages « libres », c’est-à-dire que l’enfant a des options à ces moments. Il peut avoir des choix d’activités à placer s’il est plus jeune ou moins autonome, mais plus il vieillit, moins les activités devraient être choisies pour lui; il doit apprendre à s’ennuyer. Oui, j’ai vraiment dit ça!! Les enfants doivent apprendre à s’ennuyer, c’est sain. C’est sain de se chercher une occupation par soi-même et de ne pas compter sur l’adulte pour choisir. On appelle ça le jeu libre! Je vous en reparlerai.
Il y a de nombreuses autres façons de créer une routine et de gérer une routine à la maison. L’important, c’est que la vôtre fonctionne!