Le casse-tête d'apprendre l'heure résolu avec OLO-Fusion

Te rappelles-tu comment tu as appris l’heure? Pour moi c’est vague. Je me rappelle des concours de « celui qui met l’heure le plus rapidement sur une horloge » mais tout le processus pour se rendre là, c’est vague un peu.

Je me souviens d’avoir longtemps compté le temps en Passe-Partout (Pour ceux qui n’ont pas ouvert leur téléviseur depuis 1977, Passe-partout est une série télévisée s’adressant aux 3 à 5 ans qui a été diffusée de 1977 à 1993 et qui est revenue sur les ondes en 2019 avec de nouveaux acteurs. Elle dure 30 minutes, pour les besoins de l’explication en cours!!) C’est-à-dire que, lorsqu’il restait une heure, ma sœur me disait : « Nous allons quitter dans deux Passe-partout » et je me dirigeais vers le VHS pour mettre deux Passe-Partout à la TV.

Tout ça pour dire qu’avec mes tout-petits, le processus est un peu ardu. Nous allons dîner quand la grande aiguille sera sur le 6 et la petite sur le 11. Les concepts de grandeurs apparaissent assez tard dans le développement. Les chiffres aussi!

Le truc? J’ai plusieurs collègues qui collent la routine sur l’horloge. Tu colles le repas à l’endroit sur l’horloge, le dodo, les jeux extérieurs, … Vous pouvez même le faire à la maison pour votre propre routine familiale.

Il y a cependant un outil pour lequel j’ai eu un coup de cœur récemment après avoir eu la chance de l’essayer; l’horloge OLO-Fusion. L’outil se décline en 3 modèles pour 3 niveaux d’apprentissage différents. Comme je travaille surtout avec les tout-petits, on m’a proposé La délicieuse qui est bien décorée de fruits. Ç’a l’air coquet dit comme ça, mais il y a une raison derrière tout ça : chaque fruit représente une heure différente donc on mange à l’heure des raisins et on dort à l’heure des kiwis, par exemple. Les chiffres sont également de couleurs différentes selon qu’ils représentent les heures ou les minutes.

Crédit photo : OLO-Fusion

Crédit photo : OLO-Fusion

Un autre plus? L’horloge évolue avec l’enfant. Il y a plusieurs cadrans interchangeables pour passer de la lecture des heures à celle des minutes et ainsi évoluer.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que l’entreprise comprend que nous avons parfois nos propres horloges à la maison ou à la garderie. Elle propose donc une trousse téléchargeable à utiliser avec notre propre horloge.

À tout à l’heure!

Pour vous procurer les horloges et tous les détails, c’est ici : www.olofusion.com

Claudine Gagnon