Quels sont les trucs et astuces pour limiter les envies de pipi nocturnes? 

Les réveils nocturnes pour faire pipi peuvent être la cause principale de mauvaises nuits de sommeil. Je côtoie en consultation des parents qui nomment que leurs enfants vont déborder leurs couches ou ont des accidents fréquents au lit.

Lorsqu’on entre dans le processus de propreté avec son enfant, il sera primordial d’assimiler ses habitudes.

Certains enfants boivent un litre d’eau et urinent 3 heures plus tard, d’autres ont besoin d’aller aux toilettes dès qu’ils prennent une gorgée d’eau.

Le jour, c’est pratique pour les sorties; la nuit, ça évite les accidents.

Ce que vous allez tenter de faire ici, c’est d’offrir des liquides à votre enfant en pyramide inversée, à partir de la fin de la sieste. Et quand je dis liquide, il faut également faire attention aux aliments majoritairement composés d’eau, comme le melon, les concombres et les friandises glacées.

Les habitudes de votre enfant vont vous servir ici, si vous savez qu’il urine rapidement après avoir bu de l’eau, vous pourrez arrêter les liquides plus tard que s’il a besoin de 2 ou 3 heures pour aller aux toilettes.

On modifie la routine du dodo

On ajoute, à la routine du dodo, un pipi à la toute fin. Comme ça, on est certains que l’enfant a la vessie la plus vide possible. On retire également de la routine du dodo le gobelet d’eau ou le biberon de 8oz. Par contre, si ça sert d’objet de réconfort, il faudra trouver à remplacer l’objet.

Autant la nuit que le jour, on ne veut jamais que la propreté soit associée à quelque chose de négatif.

On ne sèvre donc pas l’allaitement au moment de faire la transition vers la propreté. On veut que ce soit une expérience positive. Donc l’objet de réconfort qui sera choisi doit avoir une connotation positive.

Gérer les accidents et les pipis rapidement

Il arrivera tout de même fort probablement des accidents et des pipis. On peut utiliser de grandes couvertures ou de grandes serviettes pour recouvrir les draps et ainsi éviter de défaire le lit en entier au beau milieu de la nuit. On gardera aussi un pot ou, pour les plus vieux, une toilette de camping dans la chambre pour que l’enfant puisse faire son pipi rapidement et se rendormir.

Il sera également idéal d’avoir fait la transition vers le lit de grand avant de s’embarquer dans la transition vers la propreté de nuit.