Ça prend un village pour élever un enfant

Ça prend un village…

Si tu me connais un peu, tu sais que j’affectionne la pédagogie Reggio Emilia. S’il y a quelque chose que ce proverbe résonne chez moi, c’est bien cette pédagogie.

À la base, Reggio Emilia provient d’une région d’Italie, un village, où les enfants sont partie intégrantes de la communauté. La garderie est dans le village, les enfants sont impliqués dans le quotidien du village et le vive au jour le jour.

D’autres points clés de la pédagogie résonnent pour moi dans ce proverbe. Notamment le travail d’équipe que font les éducateurs des milieux Reggio, qui sont toujours deux. L’environnement de l’enfant qui joue un rôle clé dans l’éducation en agissant à titre de troisième éducateur. Et j’en passe.

Dans ton quotidien, ce village, tu l’as fort probablement.

Lui fais-tu confiance? Permets-tu à ton village d’élever tes enfants aussi?

Je voulais t’expliquer aujourd’hui que tu ne pourras jamais contrôler tout ce qui se passe autour de ton enfant. À un moment ou un autre, dans sa vie d’adolescent ou d’adulte, il devra développer son autonomie.

Les situations auxquelles il fait face d’ici là. Les commentaires auxquels il sera confronté. Les défis qu’ils rencontrera et les mœurs différentes de celles de ta maison.

Tout ça le forgera. Lui permettra d’évoluer dans le quotidien.

Tout ça lui permettra de devenir un adulte meilleur, accompli, fort, confiant!

Fais confiance au village!

Si tu as besoin de plus de soutien ou de support, tu peux m’envoyer un courriel bonjour@claudinegagnon.com