Quand "parentalité positive" est-elle devenue "oui à tout"?
Des fois, j’ai mal à ce que je vois et ce que j’entend. Au futur qu’on offre à nos enfants et à leurs opportunités.
T’as peut-être remarqué toi aussi qu’un nouveau mouvement fait des ravages dans l’éducation de la prochaine génération. La parentalité positive. Et je ne te parle pas ici de la vraie pédagogie derrière la parentalité positive. Non, celle-là, je la supporte totalement.
sauf qu’une grande croyance répandue semble croire que la parentalité positive, c’est dire oui à tout, à tout prix. Éviter le “non” !
Et ce que je trouve cocasse là-dedans, c’est que la semaine dernière, je donnais une formation dans un CPE et on tentait, avec les éducatrices, de remplacer le non. Parce que oui, se faire dire non c’est brimant, mais il faut des limites dans la vie.
donc la parentalité positive, c’est quoi?
C’est d’élever ses enfants dans le respect de leur individualité, de leur personne et de leurs limites. Mais aussi, leur montrer quelles sont les limites de la vie, du quotidien.
Le rôle des adultes c’est d’éduquer les enfants, soit de leur expliquer comment vivre en société. Et en société, il y des règles.
Au quotidien, il est donc normal que mon enfant ne puisse pas tout faire, que parfois il soit fâché, triste, déçu et que j’insiste quand même.
Par exemple, si mon enfant sort de son lit régulièrement la nuit. Je vais le recoucher, doucement, lui expliquer qu’il doit rester dans son lit. Mais je ne vais pas faire “Ah il ne veut pas dormir, c’est OK, je vais sacrifier ma nuit de sommeil”
Dans la propreté, ça revient souvent
Je ne veux pas le forcer
J’attend que ça vienne de lui
Ce n’est pas inné d’utiliser une toilette!! C’est notre société qui a choisit que les toilettes étaient l’endroit où faire ses besoins. Oui, l’enfant utilisera, à un moment où un autre, par mimétisme, la toilette.
Entretemps, c’est mon rôle d’adulte de lui montrer comment l’utiliser. Comment reconnaître ses envies et utiliser le pot à ces moments-là.
C’est aussi mon rôle d’adulte de montrer à mon enfant, à un moment ou un autre, à s’endormir seul.
C’est mon rôle d’adulte d’expliquer à mon enfant que s’il tape, mord, … les gens ne voudront plus être ses amis et l’aider à ne pas le faire.
On met des enfants au monde pour les élever, les éduquer, leur expliquer les balises de la société.
Si tu as besoin de plus de soutien ou de support, tu peux m’envoyer un courriel bonjour@claudinegagnon.com