La lecture adaptée à la nature

Dans mon quotidien d’éducatrice, je nomme souvent l’importance de la lecture dans le développement de l’enfant. J’utilise les livres pour faire passer des messages et régler des problématiques. Étant spécialisée en nature, ces utilisations sont d’autant plus importantes pour sensibiliser au monde autour de nous et à en prendre soin.

Lire en nature, c’est un bonheur en soi. L’été, au son des oiseaux, avec une infusion de lilas ou de basilic. L’hiver, emitoufflés autour d’un feu, avec une tisane de sapin. L’automne, en regardant les feuilles tomber ou au printemps, un verre de réduit d’eau d’érable à la main.

S’inviter dans la nature pour y lire une histoire a quelque chose de féérique, de secret. Et le contenu du livre y est pour quelque chose. Combien de fois ai-je eu un trémolo dans la voix en lisant un livre qui parle de notre planète, de l’environnement ou de notre relation avec la nature.

Mais un bon livre, bien réfléchi et bien écrit, c’est difficile à dénicher. J’ai souvent été déçue également par des lectures qui ne reflétaient pas mes valeurs ou avaient mal vieilli.

Lorsque j’ai approché l’équipe Les Petits Feuillus pour utiliser leurs livres dans mes activités, sachant que j’utiliserais les livres dans mes activités d’éducation par la nature, elles ont pris soin de me fournir une sélection axée sur la nature. Et entendons-nous, à plusieurs activités par semaine depuis 2021, j’avais passé un nombre important de livres sur le sujet.

Vous savez quoi? Elles ont réussi à dénicher des livres que je ne connaissais pas, mais que je gagne à découvrir au quotidien. Les coffrets offerts contenaient un beau mélange de documentaire et de fiction, pour découvrir et se laisser charmer par la nature.

Pour quiconque souhaite s’initier à la lecture ou mieux garnir sa bibliothèque, c’est un abonnement tout indiqué pour le faire!

Claudine Gagnon