Les bougeottes : un jeu de cartes pour concrétiser le mouvement
En tant que professionnelle de la petite enfance, je cherche toujours à me renouveler et l’activité physique, je dois l’avouer, est une des difficultés. Pour moi, adulte, faire dix squats, c’est facile et normal. Il faut cependant motiver les enfants; faire dix squats ce n’est absolument pas motivant pour eux. C’est abstrait; il faut rendre ça concret!
C’était donc mon bonheur de constater qu’il existe un jeu de cartes imagées pour aider à bâtir des routines d’exercice. Isabelle a mis des mots sur des actions « d’adultes » pour les adapter à l’imaginaire des enfants et c’est formidable!
Que ce soit à la maison ou avec un groupe de garderie, je sais que je pourrais inclure, une fois/semaine ou plus, un petit jeu basé sur les cartes. C’est un excellent échauffement en début de journée ou alors une pause quand le niveau d’énergie monte. On peut demander à l’enfant « As-tu besoin d’aller piger une (ou deux ou trois) cartes bougeottes? » et aménager un petit espace « bougeotte » pour pouvoir se défouler. Ça donne une pause, autant à l’adulte qu’à l’enfant.
En groupe ou avec son enfant, on peut aussi se piger quelques cartes et se faire une petite séquence. À refaire deux ou trois fois selon le temps dont on dispose et l’énergie à dépenser.
Avec les enfants plus vieux, les cartes bougeottes peuvent même être prétexte à l’apprentissage de la lecture. Alors que les plus jeunes se baseront sur l’image ou la lecture que l’adulte fait, les enfants d’âge scolaire pourront prendre le temps de lire la carte avant de reproduire le mouvement; c’est ce qu’on appelle l’apprentissage actif, dans tous les sens du terme!
Finalement, on peut faire un gros parcours. (Il peut être extérieur si vous avez une cour ou dans un parc! Pour les jours de pluie, on utilise notre espace de vie au maximum. En haut et en bas des marches, …) On colle les cartes un peu partout avec un petit chiffre au-dessus (1,2,3,4,… en ordre) et les enfants doivent passer d’une station à l’autre. On se pratique à compter en faisant cinq ou dix répétitions de chaque mouvement avant de passer à la station suivante.
À l’utilisation de ces cartes, je peux facilement imaginer Isabelle dans mon salon animer un atelier avec plusieurs jeunes et ça donne envie de l’y inviter! En attendant, je me contente des cartes pour animer mes jeunes!
Pour vous procurer les cartes et plus de détails sur les produits, visitez la page:
Les Bougeottes : Ateliers et outils de Gymnastique